ThE HoRsEs LoVe

Un forum entierement consacre aux chevaux!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ANGLO ARABE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : equitation, dessin, web...
Humeur : c'est la belle vie! lol
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: L'ANGLO ARABE   Sam 10 Nov - 20:18

L'Anglo-arabe trouve ses origines dans une race répandue en Bigorre (Hautes-Pyrénées) : le cheval navarrin. Certainement originaire de Navarre, ce cheval était très répandue dans la plaine de Tarbes au XVIIIème. Au début du XIXème siècle. Napoléon 1er a cherché a améliorer cette race locale pour des besoins militaires (guerre avec l'Espagne. Le pur-sang anglais puis le pur-sang arabe, ont alors servis "d'améliorateurs" afin d'obtenir un cheval à la fois résistant et léger. Les croisements ont été pratiqués à partir de la première moitié du XIXe siècle dans le dépôt d'étalon de Tarbes (le stud-book de 1833 atteste officiellement la race du cheval "anglo-arabe dit cheval tarbais. Le haras de Gélos (près de Pau) puis à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle le Limousin ont contribué à l'émergence du cheval Anglo-Arabe. De nos jours le Sud-ouest de la France constitue la principale région de production.


Son type est donc intermédiaire entre les deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse. L'Anglo-arabe est, avec le Selle français, l'une des deux grandes races de chevaux de selle d'origine française.

Deux sous-catégories existent au sein de la race Anglo-arabes des « sous-catégories ».






Les Anglo-arabes à proprement parler doivent posséder au minimum 25 % de sang arabe et parmi eux, sont distingués les anglo-arabes ayant au minimum 50 % de sang arabe (les Anglo-arabes « à 50 » issus par exemple du croisement d'un Pur-sang anglais et d'un Pur-sang arabe) et les Anglo-arabes ayant au minimum 25 % mais moins de 50 % de sang arabe (les anglo « à 25 » issus par exemple du croisement d'un Anglo-arabe à 50 et d'un Pur-sang anglais). Les « Anglo-arabes » ayant moins de 25 % de sang arabe sont appelés Anglo-arabes de complément, parmi eux, ceux possédant moins de 12.5 % de sang arabe reçoivent en plus la mention A.Q.P.S. (Autre Que Pur-Sang anglais) voire sous certaines conditions ne portent plus le nom d'Anglo-arabe mais simplement celui d'AQPS.

Ces catégories, peu utilisées dans le monde des sports équestres sont importantes en course : plus le pourcentage de sang arabe est faible (et donc le pourcentage de sang anglais élevé) et plus le cheval est susceptible d'être rapide. Il existe donc des courses (plates) séparées pour les Anglo-arabes à 50 et les Anglo-arabe à 25, les Anglo-arabes de complément courent tous avec les autres chevaux AQPS.


Certains chevaux Anglo-arabes n'ont que des Pur-sang anglais et des Pur-sang arabes parmi leurs ancêtres, on les appelle parfois « pur-sang anglo-arabes », noté *AA* (ou *AC* pour les anglos de complément). Ils sont inscrits au livre 1 du stud-book du cheval anglo-arabe. Certains chevaux anglo-arabes ont une faible proportion (maximum 1/16e) de chevaux autres que Pur-sang anglais et Pur-sang arabes parmi leurs ancêtres. Ils sont parfois appelés « demi-sang anglo-arabes », noté AA (ou AC pour les Anglo-arabes de complément) et sont inscrits au livre 2 du stud-book du cheval Anglo-arabe. Depuis 2004, des chevaux très proches des Anglo-arabes sont appelés Anglo-arabe de croisement, noté AACR, ils sont inscrits au livre 3 du stud-book du cheval Anglo-arabe. Ces chevaux doivent posséder au minimum 12.5 % de sang arabe et, sauf exception, au minimum ¾ de leurs ascendants qui soient Pur-sang anglais, Pur-sang arabe ou Anglo-arabes. L'importance du pourcentage de sang arabe et l'ouverture du stud-book à des chevaux autres que Pur-sang anglais et Pur-sang arabes (création du livre 3) font débat au sein de la race.


Le profil de la tête est plutôt rectiligne voire camus. La croupe est longue et bien orientée. L'ossature générale est plutôt légère, avec des membres secs et « bien trempés ». L'Anglo-arabe est à l'origine un peu plus grand que l'Arabe, mais sa taille a eu tendance à augmenter et les sujets de 1,66 m au garrot ne sont plus rares. On rencontre toutes les robes, mais le bai, l'alezan et le gris sont les plus fréquentes. L'Anglo-arabe, en définitive, est un cheval distingué, très esthétique dans sa tête et harmonieux de corps, aux allures souples et brillantes, avec beaucoup de personnalité ce qui en fait son charme. Toutefois, le modèle semble intervenir de moins en moins dans la sélection des reproducteurs, avoir des chevaux « typés anglo » n'est peut-être plus un critère d'élevage.



Ses zones d'élevage traditionnelles se situent autour des haras de Pau, Saintes, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot, Aurillac, Rodez, Uzès (dont la Corse) et du haras de Pompadour. Ce dernier gère une jumenterie nationale consacrée à l'élevage de l'Arabe et de l'Anglo-arabe. L'Anglo-Arabe est également élevé en assez grand nombre dans les circonscriptions de Compiègne, d'Angers et du Pin. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les circonscriptions. 80% des poulinières anglo-arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-arabe.



Son aptitude au saut et au galop, comme son élégance et sa résistance en font un cheval de compétition très apprécié, en saut d'obstacles, en dressage ou en endurance (équitation). En concours complet, son adresse naturelle fait merveille et il est reconnu dès à présent comme l'une des meilleures races du monde pour cette discipline. L'Anglo-arabe dispose également, dans le quart Sud-ouest de la France, d'un programme bien doté de courses en plat et en obstacles. Il se mesure souvent avec succès aux autres races de chevaux (Pur-sang et Selle français de type AQPS) dans les courses d'obstacles. Les qualités premières de beauté, d'harmonie, de résistance et d'adresse, son aptitude à porter le cavalier et à se déplacer avec aisance, en font un merveilleux cheval de selle, en équitation d'extérieur ou de loisir.

L'anglo-arabe présente la spécificité d'être, depuis son origine utilisé pour les courses et les sports équestres, voire sélectionné par la course pour la selle (remonte des armées, puis par la suite sports équestres). Cette spécificité est de plus en plus remise en cause et les lignées « course » et « sport » tendent de plus en plus à se séparer. L'anglo-arabe « de course » est de plus en plus un cheval de course plate et l'anglo-arabe « de sport » de plus en plus un cheval de concours de saut d'obstacles (CSO), la transformation du concours complet d'équitation (CCE), notamment la suppression du steeple-chase, va amplifier cette évolution. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder quels sont les chevaux qui sont agréés étalons : seuls un ou deux anglo-arabes de course ont couru en obstacles et parmi les anglo-arabes de sport, guère plus sont des chevaux de CCE. La question de savoir si anglo-arabe de course et de sport doivent être considérés comme deux races séparées ou au contraire s'il faut continuer à utiliser des reproducteurs course pour produire des chevaux de sport suscite de vives tensions au sein de la race.

L'avenir de l'anglo-arabe semble très incertain : lors de la création du classement mondial des races, il y a une vingtaine d'années, l'anglo-arabe était « sur le podium » en CCE et apparaissait au classement en CSO. Aujourd'hui, il est loin au classement en CCE et n'apparaît même plus au classement en CSO. Le nombre de naissances anglo-arabes en France diminue et les étalons anglo-arabes sont de moins en moins utilisés par les autres races, en particulier en Selle français
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thehorseslove.forumpro.fr
 
L'ANGLO ARABE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglo-arabe
» soucis pour les papiers
» recherche un etalon pour peut etre saillie
» Petite présentation
» Notre petit troupeau de filles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ThE HoRsEs LoVe :: LES DIFFERENTES RACES DE CHEVAUX-
Sauter vers: