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 LE FRISON

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MessageSujet: LE FRISON   Ven 9 Nov - 22:05

Le Frison est un cheval originaire de la Frise, une province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il compte parmi les plus anciennes races de chevaux ; des ossements datés de 3 000 ans attestent de la présence de son ancêtre dans les Pays-Bas actuels.

Ce cheval est probablement le résultat d’un croisement entre l’ancien cheval continental de type lourd et le cheval celtique plus léger, le Tarpan. Depuis l’Antiquité, la race a subi des apports de sangs andalou et castillan, occasionné par les guerres et le commerce de l’histoire.

Le Frison était un cheval de trait adapté à tirer les charrues pour le travail de la terre. Il s’est au fur et à mesure allégé et affiné grâce au sang espagnol.

Jules César l’apprécia, puisqu’il évoqua « les formidables chevaux de bataille du peuple frison ». En son temps, quelques-uns de ces chevaux furent emmenés en Angleterre par les Romains. Ils participèrent ainsi à l’élaboration de races reconnues comme les poneys Fells, Dales et les Clydesdales.

Au Moyen Âge, il bénéficia de l’engouement de la noblesse pour les chevaux blancs ou noirs à crinière longue et aux allures relevées.

Plus tard, au XVIIe siècle, ses allures hautes et légères lui valurent une bonne réputation pour la haute école. Au XVIIIe siècle, les officiers supérieurs de l’armée profitèrent de ces allures relevées, de ce port d’encolure et de son allure sombre pour intimider l’ennemi au combat.

Au XIXe siècle, avec la nouvelle mode des courses de trot, ce trotteur fut paradoxalement menacé d’extinction. En effet, réputé le plus rapide d’Europe, le Frison fut victime de son propre succès : pour améliorer ses performances, les éleveurs n’hésitèrent pas à le croiser avec des Trotteurs Orlov de Russie et des Morgans américains, d'où naquit l’Oldenbourg. La modernisation de l’agriculture finit par mettre la race en péril. Ainsi, en 1865, la loi visant à protéger l’élevage frison fut abrogée et les importations de chevaux lourds, plus aptes à tracter les machines agricoles, furent permises.

C’est en plein cœur de la crise, en 1879, que le stud-book du Frison prit naissance, grâce à deux nobles nostalgiques, C. Van Eyzinga et A.J Velligen, que suivirent des paysans fidèles à leurs chevaux traditionnels. Ils regroupèrent les trois seuls étalons frisons qui restaient encore dans une vaste bâtisse (De pauww 1, le premier étalon approuvé par le FPS, Regent 55, et Alva 113). Malgré tous leurs efforts, il ne restait en 1913, outre quelques centaines de juments, que trois étalons âgés, dont l’étalon Alva 113, mort en 1915, qui fut le premier étalon « preferent » (prédicat décerné à un sujet ayant contribué à l'amélioration de la race) et qui fut l’un des quatre pères de la race du Frison actuel.

Constitués en société, les plus passionnés se mobilisèrent alors pour sauver la race et sélectionnèrent Paulus et Prins, deux étalons qui deviendront deux piliers des lignées de l’élevage actuel.

Au XXe siècle, le frison traversa la Première Guerre mondiale en subissant beaucoup de pertes. Il avait pour charges des canons montés sur char, ce qui le rendit sensiblement plus fragile au développement de la race. Cependant, il restait quelques milliers de chevaux à la fin des années 1940. Ainsi, il n'y eut plus que trois étalons aptes à la reproduction, Ritske, Tetman, et Age.

Dans les années 1960 à 1970, le Frison fut menacé en raison de l’engouement immodéré pour le Pur-sang anglais. Ses défenseurs échappèrent de justesse à ce danger en l’exposant à la consanguinité plutôt qu’aux croisements inopportuns. Il se révéla alors excellent aux épreuves d’attelage, en 1972 et cela lui valut d’être à nouveau au cœur d’une nouvelle vague de popularité.

Le cheval frison est aujourd’hui une figure emblématique de l’histoire hollandaise, et il est le seul cheval habilité à conduire l’attelage de la reine Beatrix, marraine de l’association royale du stud-book du frison (FPS), lors de l'ouverture de la session annuelle du parlement hollandais.

La race des frisons est reconnue par les Haras nationaux français depuis 2004




Le Frison est assez grand, environ de 1,55 à 1,65 mètres au garrot et pouvant atteindre 1,75 m pour les plus grands spécimens. Il est toujours noir sauf en cas de croisement. C'est un cheval puissant, avec des fanons et une crinière très fournie de longs crins caractéristiques : noirs et souvent ondulés ou frisés. Aucune marque blanche n'est acceptée : ni liste, ni balzane. Parfois, une petite étoile blanche est tolérée majoritairement pour les juments, mais pas pour les étalons avec pedigree.

Il est apprécié pour son allure, en particulier le trot) car il est très gracieux. Il est beaucoup utilisé dans les attelages. C'est un cheval dit « tardif ». Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux. Son caractère est en or, il se prête volontiers aux ordres de son cavalier, très attachant, il sait se montrer excellent dans certaines disciplines tel que le dressage et l'attelage.

Aujourd'hui, il existe deux types de frisons : le baroque, robuste et fort, ainsi que le typé sport, plus fin.

Le cheval frison est tout à fait noir, noir zain. C'est pour cela qu'on le surnomme « la perle noire ». Il ne possède aucune marque blanche, sauf une étoile en tête chez la jument


Il existe 3 modèles de chevaux Frisons :

Le cheval baroque : frison massif, très puissant qui a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Ses allures sont très marquées, il possède de longs crins. Il est redevenu populaire. On le retrouve lorsqu'il appartient parfois à de très vieilles souches de lignées frisonnes.
Le cheval lux ou moderne : frison semi-massif, qui s'est allégé de part son ossature, mais qui conserve les grandes courbes et les allures propres à la race.
Le cheval sport : frison très léger, qui a perdu quasiment toutes les caractéristiques massives de la race, tout en conservant généralement ses allures.
Considéré en 1929, comme étant un cheval "lymphatique", le cheval frison est contrairement à ce que l'on pense, à sang chaud. Il est très réactif et sensible. Ses formes sont très marquantes : un port altier, une encolure corpulente typée, héritée du cheval espagnol, c'est-à-dire incurvé en col de cygne, posé sur un poitrail très ouvert et de fortes épaules. Il possède des antérieurs et des postérieurs très puissants, une croupe ronde et musclée, avec énormément de crins (crinière, queue, fanons). Le frison de type sport possède moins de crins. Autre particularité : il possède de petits poumons qui lui interdisent la haute compétition dans certaines disciplines.


Il existe des papiers différents attribué au cheval frison :

Les papiers vert-jaunes : père et et mère au registre du Stamboek (chevaux agréés à la reproduction) ;
Les papiers marrons : père ou mère n'appartenant pas au registre du Stamboek (chevaux non agréé à la reproduction) ;
Les papiers bleus : père et mère n'appartenant pas au registre du Stamboek.
Les chevaux sont répartis dans différents livres :

Stamboek : Etalons reproducteurs, juments reproductrices, hongres (au dessus de 3 ans) ;
Veulemboek : Poulains (en dessous de 3 ans), inscrits automatiquement lorsqu'ils
sont plein papier (papier jaune-vert) ;

Bijboek I et II : Poulains ou adultes qui n'ont pas les pleins papiers mais des papiers bleus ou marron.
Les prédicats sont des titres qui leur permettent d'être différenciés pour leur modèle, allures et aptitudes sportives entre juments, étalons, hongres et entiers.

Juments Stamboek : Ster (modèle et allures supérieurs), Model (modèle et allures exceptionnelles) et preferent (transmission des qualités) ;
Etalons Stamboek : Ster, Preferent ;
Hongres Stamboek : Ster ;
Entier Veulemboek : Ster.
Il existe des prédicats particuliers plus rares, qui sont décernés en fonction des aptitudes sportives des frisons.


Pour les étalons, les juments, les hongres, et les poulains. La sélection des étalons est très stricte ; celle-ci détermine si oui ou non un entier peut devenir étalon Stamboek, c'est-à-dire reproducteur : on compte environ 800 entiers inscrits chaque année et entre 200 et 300 étalons acceptés à l'inscription à Leeuwarden en Hollande. Il n'en ressort que cinq ou six. Il existe une sélection semblable aux Etats-Unis, étant donné la distance et le marché intéressant que les Pays-Bas entretiennent avec eux. En 2006, seulement 76 étalons sont inscrits.


Le Frison fait la fierté des Pays-Bas. Elle est la "poupée" hollandaise. Ceux-ci, qui possèdent les 3/4 des chevaux frisons dans le monde se sont d'ailleurs rendu compte de la valeur marchande de leurs chevaux et ont rapidement développé un marché fructueux avec les Etats-Unis, qui achètent les poulains par lot et qui s'offrent, comme pour certains millionnaires Américains, des étalons approuvés, autour des 1 500 000 €.

Fourchette de prix :

Un poulain de 6 mois avec de bons papiers est vendu entre 3000€ et 6000€ selon les lignées et les élevages.
Un cheval de 3 ans, plein papier, mais sans prétention, se négocie entre 7500€ et 10 000€
Au delà de 12 000€, les poulains proposés devront présenter de lignées intéressantes. Sauf exception, les pouliches avec de bonnes origines sont bien plus chères car elles sont destinées à l'élevage.
Une jument Ster sans confirmation de lignée (aucune autre Ster dans ses antécédents) coûte environ 12 000€. Si, dans ses lignées, on trouve profusion de Ster, et pourquoi pas Preferent, les sommes peuvent dépasser les 50 000€.

Le cheval Frison est un cheval dit « tardif ». Il est communément admis qu'il atteint l'âge adulte vers 5-6 ans, au lieu de 3 ans pour la majorité des autres races de chevaux.

Le Frison est très à l'écoute à l'attelage et impose une certaine classe. Il est le prestige de la discipline même. Une chaise frisonne lui ait même attribuée. Seul le frison est habilité à la conduire. Cette dernière est rare et numérotée. (chaise frisonne : Steejstaard)

Le cirque est pour le Frison une manière de trouver une "utilité" à la race ; grâce à sa docilité, sa complicité, son amour pour le jeu, l'attention porté vers son dresseur. C'est ici qu'il nous fait découvrir ses aptitudes à la haute école.

Le dressage est une discipline où le frison est de plus en plus accepté. Il y était souvent rejeté à cause de son modèle considéré comme trop typé.

Le TREC et la randonnée sont des disciplines où on retrouve parfois des chevaux Frisons, plutôt légers. Malgré le fait qu'il ait de trop petits poumons, il peut, de façon raisonnable, exécuter les niveaux les plus faciles.

C'est dans l'endurance, qu'il montre ses moins bonnes performances puisqu'il ne possède pas une grande résistance à un effort intense et durable. Il faut là encore, entraîner son souffle.

Le saut d'obstacles n'est pas non plus sa discipline de prédilection, mais il exécute quand même quelques parcours de droits et d'oxers.



LES FRISONS CELEBRES:

Zingaro, cheval de Bartabas.
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